Quand Jan Fabre réinterprète la Piéta de Michel-Ange

2014 commence tout juste mais c’est sur un projet de 2011 que je souhaite la commencer.  Je découvre en effet seulement maintenant l’oeuvre de l’artiste contemporain belge Jan Fabre : les Piétas. Les Piétas sont un ensemble de 5 sculptures en marbre blanc dont la pièce principale de 7 tonnes intitulée Merciful Dream est une réinterprétation de la Piéta de Michel-Ange. Pour résumer, la Piéta est une oeuvre qui qui met en scène la vierge Marie portant dans ses bras le corps sans vie de Jésus.

(La piéta de Michel-Ange)

La piéta-Michel Ange

 

L’interprétation de Jan Fabre est bien plus morbide puisque  qu’il remplace le visage de Marie par un squelette qui laisse penser à une représentation symbolique de la mort. Jésus n’est plus là, c’est l’artiste lui-même que l’on retrouve à sa place, un cerveau à la main, rappelant les 4 autres sculptures accompagnant cette immense oeuvre.

Jan Fabre - pétas

Jan Fabre - Piétas

Jan Fabre - Piétas

Jan Fabre - Piétas

Cette oeuvre n’est évidemment pas passée inaperçue lors de ses différentes expositions, en particulier à la biennale de Venise en 2011 pour sa première présentation au public.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Jan Fabre, rendez-vous sur son site : http://janfabre.be

Source : BEAUTIFUL/DECAY

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
= 3 + 3