Quand Jan Fabre réinterprète la Piéta de Michel-Ange

magbo system

2014 commence tout juste mais c’est sur un projet de 2011 que je souhaite la commencer.  Je découvre en effet seulement maintenant l’oeuvre de l’artiste contemporain belge Jan Fabre : les Piétas. Les Piétas sont un ensemble de 5 sculptures en marbre blanc dont la pièce principale de 7 tonnes intitulée Merciful Dream est une réinterprétation de la Piéta de Michel-Ange. Pour résumer, la Piéta est une oeuvre qui qui met en scène la vierge Marie portant dans ses bras le corps sans vie de Jésus.

(La piéta de Michel-Ange)

La piéta-Michel Ange

 

L’interprétation de Jan Fabre est bien plus morbide puisque  qu’il remplace le visage de Marie par un squelette qui laisse penser à une représentation symbolique de la mort. Jésus n’est plus là, c’est l’artiste lui-même que l’on retrouve à sa place, un cerveau à la main, rappelant les 4 autres sculptures accompagnant cette immense oeuvre.

Jan Fabre - pétas

Jan Fabre - Piétas

Jan Fabre - Piétas

Jan Fabre - Piétas

Cette oeuvre n’est évidemment pas passée inaperçue lors de ses différentes expositions, en particulier à la biennale de Venise en 2011 pour sa première présentation au public.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Jan Fabre, rendez-vous sur son site : http://janfabre.be

Source : BEAUTIFUL/DECAY

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *